Les Bridges

      Nous avons actualisé nos pages consacrées aux bridges, compte tenu de l’évolution de la CCAM, de l’apparition des plafonds sur certaines réalisations et de la reconnaissance par l’Assurance Maladie des bridges cantilever et collés.

 

 

 

     Confrontés à des cas de bridges, les adhérents nous appellent au secours pour la codification.

Vous trouverez une abaque d’aide à la codification CCAM, et une fiche regroupant les codes CCAM des bridges. (réservés aux adhérents).

 

 

     Un point important : le plan de traitement doit être établi en fonction de la situation clinique de départ. Des considérations de meilleure prise en charge par un organisme social ne doivent pas aboutir à retenir une solution thérapeutique moins satisfaisante.

 

 

     Dans nos exemples, nous ne nous étendrons pas sur les raisons de choisir telle ou telle solution thérapeutique, ces questions sont davantage du ressort des sociétés scientifiques que d’un syndicat. Il n’en demeure pas moins que les raisons ayant abouti à retenir telle ou telle solution doivent être notée sur le dossier patient.

 

 

 

     Enfin, est-il nécessaire de rappeler que les bridges sont des actes conditionnels, leur prise en charge par l’Assurance Maladie étant soumise à certains critères. Si ces critères sont remplis, vous ajoutez un X sur la feuille de soins, et le patient sera remboursé. Ce X vous engage, vous devrez rendre l‘Assurance Maladie un indu si vous faites prendre abusivement en charge une prothèse. En savoir plus .

Comment intégrer le X signifiant l'acte conditionnel sur la feuille de soins.
Feuille de soins papier mentionnant un bridge.

Information: Le site ameli de la sécurité sociale propose une assistance à la codification des prothèses. En bas de la page "Chirurgiens-dentistes", vous trouvez un carré "Comment coter un acte prothétique". Cliquez pour obtenir l'assistance. Choisissez l'option qui correspond à votre choix thérapeutique. Vous obtenez la réponse exacte dans la majorité des cas.

Avril 2022