Les négociateurs de l’avenant n°2 ont parait-il rencontré un grave problème : la mention du montant de la facture du laboratoire de prothèse devrait figurer dans les devis pour
traitement prothétique. Précisons tout d’abord deux choses :
• En presque 30 ans d’exercice, aucun patient ne m’a jamais posé la question. A vous peut-être ?
• Si un patient avait montré de la curiosité à ce sujet, la déontologie ne m’aurait pas autorisé à éluder la question. (Article R4127-240, alinéa 4)
Il paraît que certains confrères seraient embarrassés pour répondre à une question que personne ne pose jamais.
Un compromis a donc été trouvé : un prix de vente, calculé de façon absconse, remplacera le prix d’achat dans les devis.
L’essentiel serait donc sauf : on garderait secret le montant de la facture du laboratoire prothétique, puisque la formule de calcul absconse protégeait ce secret !
La colonne B1 du devis est le montant de la prestation de soins, en d'autres termes, ce qui est censé rester dans votre poche une fois que tout est payé. Les Philistins crient harro! sur le méchant dentiste en réclamant communication de la facture du prothésiste, mais aucun d'entre eux n'a encore osé demander communication du revenu dudit dentiste profiteur. Probablement ces Philistins sont-ils timides.
Les données de base d’un calcul peuvent en général être retrouvées à partir des résultats de ce calcul. L’algèbre est la branche des mathématiques chargée de la résolution des
équations.
Ceux qui ont gardé de la nostalgie de leurs quinze ans, et en particulier des cours de maths seront heureux de résoudre l’équation que représente le calcul du prix d’achat de la prothèse à partir d’un devis conventionnel. Ils se délecteront de la démonstration mathématique nécessaire à ce calcul.
Les autres (si j’osais dire, les gens normaux) ne se casseront pas la tête : ils téléchargeront le cahier Excel programmé pour le calcul reverse du devis.
Ainsi, les complémentaires santé auront communication du prix d’achat des prothèses, et par la même occasion du taux de charge de structure.
Lorsque j’ai aidé des confrères à calculer ce taux, j’ai pu constater que ce simple nombre était assez représentatif de leur cabinet. Bien sûr, les données qu’on peut en tirer sont
moins fines que celles issues de l’analyse d’une déclaration 2035. En revanche, il n’est nul besoin d’être spécialiste pour en tirer parti.
On se demande bien qui peut avoir envie de profiler les cabinets dentaires.
Cedric Thorin
Trésorier février 2014., actualisation janvier 2017
La mention du prix de vente ne figure plus dans les devis modèle "convention de 2018". Il semble que les confrères exerçant hors convention doivent encore mentionner un prix de vente du dispositif médical sur mesure, sans qu'il soit précisé comment calculer ce prix de vente.
Février 2021.